Construire la résilience dans ses temps incertains ?
Michele Fattal • 14 octobre 2020
A l’annonce de la fin du confinement, Emmaüs Convergence consciente de l’épreuve qu’a représenté la crise sanitaire, construit un projet de soutien psychologique à destination des chantiers d’insertion porteurs du programme.
Plusieurs actions ont été proposées aux 8 chantiers de Paris et Lyon, qui s’en sont emparés selon leurs besoins : (Emmaüs Défi, Coup de Main, Rejoué, Aurore, ACI CASVP, FNDSA, ACI Le Grenier et l’Armée de Salut).
Sur base de volontariat, conférences-débats, groupes de parole, entretiens individuels, coachings et musicothérapies ont permis de présenter aux participants salariés les effets psychologiques de la crise, de libérer la parole, d’identifier les ressources permettant d’innover pour mieux aller de l’avant, et de maintenir chez les participants un sentiment d’affiliation à un groupe.
Des ateliers de coaching de deux heures, animés par des Coachs certifiés et membres d’ICF ont été proposés aux salariés les plus résilients par binômes, pour identifier les ressources intérieures qui leur ont permis de surmonter cette épreuve.
Lors de ces interventions, la créativité a régné avec notamment l’utilisation du photo-langage, du dessin et du collage qui ont généré de l’énergie et des engagements fermes pour la poursuite du chemin.
Dans un cadre confidentiel et bienveillant, ils ont pu s’exprimer en confiance, raconter leur expérience du confinement, livrer leurs émotions, identifier aussi leurs ressources et forces et puis, poser de nouvelles actions pour la construction d’un nouvel équilibre.
L’intelligence collective a été un puissant levier pour chacun des participants.
La participation en binôme leur a permis de se soutenir, de mieux se connaître et de renforcer leurs liens. Ils se sont sentis compris, entendus, accompagnés, moins seuls. Ils ont osé rencontrer de nouveaux espaces en eux. Rire ensemble, partager leurs fiertés, leur a permis de dépasser leurs peurs et leurs angoisses. Ils ont pris conscience de leurs nombreuses ressources et leur créativité leur a permis la mise en place de projets concrets d’avenir. Ils se sont immédiatement mis en action.
Pour les Coachs, ce fut, en témoignent leurs retours, une formidable expérience humaine. Un « beau voyage initiatique en humanité », touchés, à l’unanimité, par chacun des participants, leurs fragilités, solitude et forces.
Pour tous, ce fut un rendez-vous exceptionnel post confinement, qui a ravivé chez eux, l’envie de travailler autrement. L’envie de vivre avec encore plus de courage, avec des liens plus forts, de l’entraide et de la solidarité.
A mi-septembre, plus de 50 coachings et 100h d’accompagnement avaient déjà été réalisés. L’initiative se poursuit jusque fin novembre 2020.

Je n’aime pas les étiquettes. Je les ai longtemps refusées. Alors ce matin, quand une cliente m’a qualifiée de coach tout terrain, j’ai souri… et j’ai compris que, cette fois, celle-là me convenait. Cette étiquette dit quelque chose d’essentiel : la force tranquille et la présence dans un métier en perpétuel mouvement. Coach de vie, coach professionnel, coach bien-être, coach leadership, coach en intelligence émotionnelle, coach santé mentale, coach de transition, art coach, coach systémique, coach interculturel… il y a de quoi s’y perdre tant la palette est vaste. Un.e coach tout terrain est capable d’accompagner toutes les situations que ses clients apportent en séance, quel que soit sa complexité. Il/elle a reçu un entraînement adapté, sait accueillir des situations diverses dans des environnements variés, et s’est exercé.e à cela. Un coach tout terrain est musclé.e de l’intérieur. Il/elle s’exerce sans fléchir à développer toujours plus d’écoute, d’ouverture et de présence. C’est aussi un.e leader naturel.le, capable de guider ses clients avec discernement et confiance, quel que soit le terrain sur lequel ils se trouvent. Et surtout, il/elle sait orienter vers un.e spécialiste lorsque la situation le demande, pour offrir le meilleur accompagnement possible. Un.e coach tout terrain continue de se former, de se faire superviser, de se laisser accompagner. Parce que l’exigence de ce métier est de ne jamais cesser d’apprendre et de grandir. Souple, flexible, fort.e intérieurement, il/elle sait s’adapter aux changements, rebondir, accueillir l’imprévu et la surprise, tout en restant pleinement présent.e. Disponible, empathique, assertif.ve et profondément concerné.e par ceux qu’il/elle accompagne, il/elle aime son métier, aime apprendre, se mettre en lien, avancer et être au service de ses client.es. Parce que ses client.es comptent. Un.e coach tout terrain sait que, pour être disponible, présent.e, curieux.se, empathique et flexible, il/elle a besoin aussi de se ressourcer, se nourrir et prendre soin de son équilibre physique et mental. Fort.e de son expérience, de son entraînement et de sa capacité à se réinventer, le/la coach tout terrain avance avec confiance sur des chemins tant divers que variés… et il/elle aime ça. Dans ma pratique du coaching, du mentoring et de la supervision, l’art et la créativité facilitent cette navigation tout terrain. Ils me permettent une écoute et présence plus fines, plus sensibles au service de mes client.es .

Clearing space. Resting. A need. A necessity. A choice. Giving yourself time to unplug . Stepping away , retreating , creating space . Letting go for a while, of emails, social media, the constant flow of information. Without guilt. Without fear of missing out. Turning down the noise, the clutter. Breathing . Slowing down . Welcoming summer its gentle pace, its warm light, its soft breeze, the rhythm of its waves, the coolness of its nights. Being with those we love. Creating. Dreaming . Recharging. Restoring our energy . And then coming back Clear. Calm. Centered. Grounded. Present. Open. Available. Fully present. Ready to offer the best of ourselves, what the world truly needs. Wishing you a beautiful summer.



