De la Beauté
Michele Fattal • 8 avril 2022
"Que l'univers nous frappe par sa magnificence, que la Nature se révèle foncièrement belle, c'est là un fait confirmé par l'expérience partagée par tous. N'ayons garde d'oublier la beauté du visage humain: visage de femme célébré par les peintres de la Renaissance; visage d'homme fixé par certaines icônes. Pour nous en tenir à la seule Nature, il n'est pas difficile de dégager quelques uns des éléments qui tissent le sentiment du beau que nous éprouvons tous:
la splendeur d'un ciel étoilé dans le bleu de la nuitla magnificence de l'aurore ou du couchant partout dans le mondela majesté d'un grand fleuve traversant les défilés rocheux et fécondant les pleines fertilesla montagne haut dressée avec son sommet enneigé, ses pentes verdoyantes et ses vallées fleuriesune oasis éclose au coeur d'un désertun cyprès debout au milieu d'un champla superbe course des antilopes dans la savanel'envol d'un troupeau d'oies sauvages au-dessus d'un lac.Toutes ces scènes nous sont si connues qu'elles en deviennent presque des clichés. Notre pouvoir d'étonnement et d'émerveillement en est émoussé, alors que chaque scène, chaque fois unique, devrait nous offrir l'occasion de voir l'univers comme pour la première fois, comme au matin du monde."
Extrait du livre de: François Cheng
"Cinq méditations sur la beauté"Le livre de Poche
The body content of your post goes here. To edit this text, click on it and delete this default text and start typing your own or paste your own from a different source.