Principe du nudge & coaching

Michele Fattal • 15 mars 2019

L’article paru dans » les échos week-end » du 1ermars 2019 a trouvé une certaine résonnance dans mon esprit de Coach. 
http://m.lesechos.fr/week-end/le-nudge-ou-comment-corriger-les-biais-humains-0600802795919.php).

Il décrit le principe du Nudge et ses effets positifs sur les collectivités. Il m’a paru intéressant de le comparer au Coaching. 

Les instigateurs de l’approche « Nudge » se sont basés sur des études en neuroscience et ont étudié comment inspirer les bonnes décisions.
Il est intéressant d’observer les effets du Nudge dans les différents domaines tels que la santé, la consommation ou le logement. 
Après avoir lancé des études à large échelle, le Nudge propose une expérience engageante. Responsable. 
L’expérience proposée a pour objectif de susciter un comportement précis. L’idée étant de provoquer et développer des comportements automatiques, positifs et écologiques pour l’environnement tout entier 
Quand un comportement est automatique, il n’est pas réfléchi. Irrationnel donc. Pas conscient non plus. Nous avons tous appris et développé depuis notre naissance de nombreux comportements automatiques. Ces automatismes sont nécessaires. C’est ce qui permet par exemple d’être intégré dans un groupe ou de répondre à certains codes sociaux ou environnementaux. 
Basé sur nos automatismes, ce coup de pouce, incite à des attitudes plus responsables.               

Quand un client demande un accompagnement en coaching, c’est, en règle générale pour son évolution personnelle, ou celle de son organisation. Quand il s’agit d’évolution, il s’agit de passage, de transformation, de changement.  
Le Coach, dans son exercice, après avoir réuni les informations nécessaires, va proposer à son client une expérience. L’expérience, basée sur les perceptions, va provoquer des sensations, des ressentis, des émotions. Irrationnel ? Dans une certaine mesure, oui. Le client est invité à les accueillir sans les interpréter. Viendra ensuite le temps où raison et perceptions se retrouveront, dans l’observation de ce qui émerge. C’est le moment de la prise de conscience qui aura pour résultat des choix, des prises de décision. Le client s’engage alors à des actions concrètes, autonomes, responsables, et respectueuses de soi, de l’autre et de l’environnement tout entier. 
Une évolution juste, adulte, consciente, engagée et responsable : Un changement d’attitude, de comportement et de posture tout en conscience par l’expérience et qui appartient au client seul.

Principe du Nudge et Coaching s’appuient tous les deux sur l’expérience avec pour résultat des actions positives, engageantes et responsables :
Ils sollicitent l’inconscient pour une meilleure conscience des actes engagés. 
Ils sont au service d’une autonomie plus grande, consciente et responsable.
Ils sont écologiques.

Leur différence se situe au niveau de l’intention de départ : 
Dans le principe Nudge, l’intention est à l’origine des instigateurs. Elle est claire et prédéfinie. Elle donnera lieu à un résultat précis et prévisible, avec un impact positif sur la société et l’environnement tout entier.
En coaching, individuel ou de groupe, c’est le client qui définit son objectif et les résultats souhaités. Le Coach, par sa présence neutre l’accompagnera à la réalisation de son objectif. Les décisions et actions entreprises appartiennent au client seul. Les résultats aussi. 

par Michele Fattal 1 juillet 2025
The body content of your post goes here. To edit this text, click on it and delete this default text and start typing your own or paste your own from a different source.
par Michele Fattal 23 juin 2025
The body content of your post goes here. To edit this text, click on it and delete this default text and start typing your own or paste your own from a different source.
par Michele Fattal 23 juin 2025
The body content of your post goes here. To edit this text, click on it and delete this default text and start typing your own or paste your own from a different source.
Plus de posts