Interview pour l'agenda Culturel de l'Orient Le Jour (Liban)

Propos recueillis par Zeina Saleh Kayali auprès de Michèle Fattal • 2 mars 2015
1- Comment définiriez-vous la transition créatrice ?

La transition n’est autre qu’un passage…Qui dit passage, dit mouvement. Le passage peut se passer de manière simple, fluide. Il peut générer aussi de l’inconfort, des doutes. Il n’est pas toujours aisé de passer d’un état à un autre. Cela nécessite parfois des changements d‘attitude, de comportements, ou même d’environnement. Pour cela, chacun mobilise à sa manière ses ressources, ses talents, son énergie … Des solutions ainsi que des mises en action concrètes émergent alors.
       Ainsi, la transition est créatrice…

2- Que proposez-vous pour accompagner les personnes qui vous consultent ?

J’interviens au niveau individuel et également au niveau collectif.
Ma démarche est simple dans les deux cas. Elle est basée sur le questionnement, l’écoute active ainsi que sur la mise en action rapide. C’est une méthode pragmatique et humaniste. L’accompagnement que je propose, qu’il soit individuel ou collectif, a pour base :

- Une première rencontre qui permet de faire un tour d’horizon sur la situation, recueillir des informations, cerner les attentes de la personne qui consulte et définir un ou plusieurs objectifs. Elle permet également de faire émerger des solutions et d’établir un plan d’action.
- Des séances qui suivent, à raison de deux ou trois fois par mois, sont l’occasion de travailler sur des objectifs spécifiques. Le questionnement, des outils adaptés inspirés de la PNL et la mise en actions concrètes, sont le fil rouge de ma démarche et permettent d’atteindre les objectifs de façon écologique pour la personne qui consulte et pour son entourage.
-Des échanges écrits entre les séances permettent d’évaluer les résultats des mises en action.

3-Quelle est l’évolution de ce nouveau métier en France et au Liban ?

Les bénéfices étant nombreux et pérennes, les entreprises font de plus en plus appel à des coachs tant sur le plan collectif qu’individuel. Les résultats sont palpables. Par exemple, une équipe trouvera une meilleure cohésion. Ses membres communiqueront mieux entre eux. Elle aura un meilleur rendement, etc…Ce qui explique que le coaching se présente aussi sous différentes formes : team building, outplacement, mentoring …

Le coaching de vie (life coaching) prend de plus en plus d’essor et est de plus en plus recherché. Il se présente aussi sous différentes formes : développement personnel, communication non violente, PNL…Les bénéfices sont également nombreux. Je dirai simplement qu’il permet à chacun de mieux se connaître, de se recentrer, de trouver du sens à sa vie…

En France, le coaching a pris beaucoup d’ampleur…Au Liban également, De plus en plus de coachs trouvent leur place. C’est un métier qui ne cesse d’évoluer, il est en pleine expansion.

par Michele Fattal 4 novembre 2025
Je n’aime pas les étiquettes. Je les ai longtemps refusées. Alors ce matin, quand une cliente m’a qualifiée de coach tout terrain, j’ai souri… et j’ai compris que, cette fois, celle-là me convenait. Cette étiquette dit quelque chose d’essentiel : la force tranquille et la présence dans un métier en perpétuel mouvement. Coach de vie, coach professionnel, coach bien-être, coach leadership, coach en intelligence émotionnelle, coach santé mentale, coach de transition, art coach, coach systémique, coach interculturel… il y a de quoi s’y perdre tant la palette est vaste. Un.e coach tout terrain est capable d’accompagner toutes les situations que ses clients apportent en séance, quel que soit sa complexité. Il/elle a reçu un entraînement adapté, sait accueillir des situations diverses dans des environnements variés, et s’est exercé.e à cela. Un coach tout terrain est musclé.e de l’intérieur. Il/elle s’exerce sans fléchir à développer toujours plus d’écoute, d’ouverture et de présence. C’est aussi un.e leader naturel.le, capable de guider ses clients avec discernement et confiance, quel que soit le terrain sur lequel ils se trouvent. Et surtout, il/elle sait orienter vers un.e spécialiste lorsque la situation le demande, pour offrir le meilleur accompagnement possible. Un.e coach tout terrain continue de se former, de se faire superviser, de se laisser accompagner. Parce que l’exigence de ce métier est de ne jamais cesser d’apprendre et de grandir. Souple, flexible, fort.e intérieurement, il/elle sait s’adapter aux changements, rebondir, accueillir l’imprévu et la surprise, tout en restant pleinement présent.e. Disponible, empathique, assertif.ve et profondément concerné.e par ceux qu’il/elle accompagne, il/elle aime son métier, aime apprendre, se mettre en lien, avancer et être au service de ses client.es. Parce que ses client.es comptent. Un.e coach tout terrain sait que, pour être disponible, présent.e, curieux.se, empathique et flexible, il/elle a besoin aussi de se ressourcer, se nourrir et prendre soin de son équilibre physique et mental. Fort.e de son expérience, de son entraînement et de sa capacité à se réinventer, le/la coach tout terrain avance avec confiance sur des chemins tant divers que variés… et il/elle aime ça. Dans ma pratique du coaching, du mentoring et de la supervision, l’art et la créativité facilitent cette navigation tout terrain. Ils me permettent une écoute et présence plus fines, plus sensibles au service de mes client.es .
par Michele Fattal 24 juillet 2025
Clearing space. Resting. A need. A necessity. A choice. Giving yourself time to unplug . Stepping away , retreating , creating space . Letting go for a while, of emails, social media, the constant flow of information. Without guilt. Without fear of missing out. Turning down the noise, the clutter. Breathing . Slowing down . Welcoming summer its gentle pace, its warm light, its soft breeze, the rhythm of its waves, the coolness of its nights. Being with those we love. Creating. Dreaming . Recharging. Restoring our energy . And then coming back Clear. Calm. Centered. Grounded. Present. Open. Available. Fully present. Ready to offer the best of ourselves, what the world truly needs. Wishing you a beautiful summer.
par Michele Fattal 24 juillet 2025
The body content of your post goes here. To edit this text, click on it and delete this default text and start typing your own or paste your own from a different source.
Plus de posts