Interview pour l'agenda Culturel de l'Orient Le Jour (Liban)
Propos recueillis par Zeina Saleh Kayali auprès de Michèle Fattal • 2 mars 2015
1- Comment définiriez-vous la transition créatrice ?
La transition n’est autre qu’un passage…Qui dit passage, dit mouvement. Le passage peut se passer de manière simple, fluide. Il peut générer aussi de l’inconfort, des doutes. Il n’est pas toujours aisé de passer d’un état à un autre. Cela nécessite parfois des changements d‘attitude, de comportements, ou même d’environnement. Pour cela, chacun mobilise à sa manière ses ressources, ses talents, son énergie … Des solutions ainsi que des mises en action concrètes émergent alors.
Ainsi, la transition est créatrice…
2- Que proposez-vous pour accompagner les personnes qui vous consultent ?
J’interviens au niveau individuel et également au niveau collectif.
Ma démarche est simple dans les deux cas. Elle est basée sur le questionnement, l’écoute active ainsi que sur la mise en action rapide. C’est une méthode pragmatique et humaniste. L’accompagnement que je propose, qu’il soit individuel ou collectif, a pour base :
- Une première rencontre qui permet de faire un tour d’horizon sur la situation, recueillir des informations, cerner les attentes de la personne qui consulte et définir un ou plusieurs objectifs. Elle permet également de faire émerger des solutions et d’établir un plan d’action.
- Des séances qui suivent, à raison de deux ou trois fois par mois, sont l’occasion de travailler sur des objectifs spécifiques. Le questionnement, des outils adaptés inspirés de la PNL et la mise en actions concrètes, sont le fil rouge de ma démarche et permettent d’atteindre les objectifs de façon écologique pour la personne qui consulte et pour son entourage.
-Des échanges écrits entre les séances permettent d’évaluer les résultats des mises en action.
3-Quelle est l’évolution de ce nouveau métier en France et au Liban ?
Les bénéfices étant nombreux et pérennes, les entreprises font de plus en plus appel à des coachs tant sur le plan collectif qu’individuel. Les résultats sont palpables. Par exemple, une équipe trouvera une meilleure cohésion. Ses membres communiqueront mieux entre eux. Elle aura un meilleur rendement, etc…Ce qui explique que le coaching se présente aussi sous différentes formes : team building, outplacement, mentoring …
Le coaching de vie (life coaching) prend de plus en plus d’essor et est de plus en plus recherché. Il se présente aussi sous différentes formes : développement personnel, communication non violente, PNL…Les bénéfices sont également nombreux. Je dirai simplement qu’il permet à chacun de mieux se connaître, de se recentrer, de trouver du sens à sa vie…
En France, le coaching a pris beaucoup d’ampleur…Au Liban également, De plus en plus de coachs trouvent leur place. C’est un métier qui ne cesse d’évoluer, il est en pleine expansion.
The body content of your post goes here. To edit this text, click on it and delete this default text and start typing your own or paste your own from a different source.