Un après-midi au lycée
Michele Fattal • 16 décembre 2016
Il y a peu de temps j’ai participé à un événement auprès de jeunes lycéens.
J’aime le contact des jeunes. Je les trouve vifs et participatifs. Et puis, quand ils ont quelque chose en tête, ils savent exactement ce qu’il est bon de faire pour l’obtenir.
On nous a présenté ces jeunes comme mal encadrés, voir pas encadrés du tout, sans structure familiale à proprement parler…On nous les a présentés perdus, sans perspective d’avenir, ne sachant pas écrire, parler correctement…Imaginez la difficulté de notre mission cet après midi là…
Je me retrouve avec un groupe de six élèves. Des garçons et des filles. J’ai l’intention de passer par le jeu. L’après midi sera animé, vivant concret.
Je commence par me présenter. Je mets en avant mes deux enfants. L’un d’eux féru de foot.
A leur tour de se présenter. Ils sont intimidés. J’ai envie de commencer par un exercice de rire…Mais non, je décide de respirer. Les faire respirer. Sentir leur corps. Chacun des membres de leur corps. Et puis, je leur demande de se déplacer, de se promener dans la pièce jusqu’à trouver un endroit où ils se sentent bien…Ils sont surpris. Ils ne s’attendent pas à ça. Ils se sentent bien, tellement bien qu’ils s’expriment très justement, et…se projettent dans l’avenir…L’un se voit professeur de sport, l’autre aide soignant, le troisième chef d’entreprise…
Résultat, cet après midi fut très positif. Pour les jeunes bien sûr, car ils se sont sentis en confiance, et reconnus. Ils ont pu alors trouver les mots justes pour s’exprimer. Leur avenir est là. Il n’y a plus qu’à mettre en place la bonne stratégie, celle qui leur permettra d’atteindre leur objectif dans les temps.
Cet après midi fut trop court. Peut-être. Une chose est sûre, c’est que ce moment aura eu un sens. Pour eux. Leurs perspectives d’avenir sont ouvertes. Et ça, c’est génial !
The body content of your post goes here. To edit this text, click on it and delete this default text and start typing your own or paste your own from a different source.